Si vous êtes témoin ou si vous êtes au courant d’un comportement anormal d’un membre de la Police Nationale ou si vous voyez que votre ou vos plainte(s) sont étrangement abandonnées ou trainent dans un commissariat (Tiens donc, quelqu’un serait-il protégé ??) alors vous pouvez saisir l’IGPN, l’inspection de la Police Nationale.
Même si vous pensez que ça se sert à rien, faites le car ça ne coûte rien et il y aura toujours une trace du signalement fait.
Un signalement à l’IGPN se fait en ligne sur https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation/Inspection-generale-de-la-Police-nationale/Signalement-IGPN sur un formulaire simple à comprendre:
Comme vous le voyez à la fin de ce formulaire pour saisir l’IGPN, vous pouvez donc être informé des suites du signalement et recevoir un accusé de réception.
Prenez soin de garder la copie de ce que vous envoyez.
Tôt ou tard, vous aurez donc le suivi de votre « réclamation ».
Sans réponse au bout de quelques mois, n’hésitez pas à envoyer la copie de votre demande au ministre de l’intérieur au au Président de la République. Tous ces gens adorent répondre aux courriers directs et tôt ou tard, encore une fois, il y aura un effet.
Attention ! L’IGPN s’occupe des problèmes de comportement au sein de la Police Nationale. Si les faits concernent un garde-champêtre membre d’une Police Municipale, c’est au Maire de la commune qu’il faut s’adresser.
Signalement à l’IGGN, Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale
En ce qui concerne la gendarmerie, c’est au Colonel ou Général commandant le groupement de gendarmerie considéré (sorte de région) ou carrément à la Direction Générale de la Gendarmerie 4 Rue Claude Bernard, 92130 Issy-les-Moulineaux.
Il existe aussi pour la Gendarmerie un service d’inspection: l’IGGN.
Il y a également un formulaire en ligne sur https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/contacts/reclamation-iggn