La PAJE c’est quoi ?
PAJE signifie Prestation d’Accueil du Jeune Enfant.
La PAJE est un ensemble de prestations qui sont:
– prime à la naissance ou à l’adoption
– allocation de base
– complément de libre choix d’activité (Clca), si l’un ou l’autre parent réduit son temps de travail ou arrête de travailler pour garder l’enfant
– complément de libre choix du mode de garde (Cmg), si les parents choisissent de faire garder l’enfant par une assistante maternelle agréee, une garde d’enfants à domicile, une association, une entreprise qui propose la garde ou une crèche.
Pour bénéficier de la PAJE, un des parents doivent adresser à la caisse d’allocations familiales (Caf) dont dépend le domicile de l’enfant
- la photocopie lisible des pages du livret de famille
- ou une photocopie de l’extrait d’acte de naissance de l’enfant.
La PAJE est réservée aux enfants de – de 3 ans
L’allocation de base est versée chaque mois à partir de la date de naissance de l’enfant. Le premier versement est donc calculé au prorata du nombre de jours restant à courir dans le mois (exemple : si l’ enfant né le 10 mars, le nombre de jours restant avant la fin du mois est de 22. Le premier versement est égal à 22/31èmes du montant ).
L’allocation de base est versée jusqu’au dernier jour du mois civil précédant celui au cours duquel l’enfant atteint l’âge de 3 ans.
En cas de naissances multiples, on peut cumuler plusieurs allocations de base de la PAJE.
L’allocation de base de la PAJE est cumulable avec l’allocation journalière de présence parentale , l’allocation de soutien familial pour les enfants adoptés ou recueillis en vue d’adoption.
L’allocation de base de la PAJE n’est pas cumulable avec le complément familial ou l’allocation de base pour un autre enfant de moins de 3 ans.