Les allocations familiales « connues » sont versées aux familles de 2 enfants et plus (1 dans les DOM).
Les allocations familiales dépendent des ressources du ménage, du nombre d’enfants et de leur âge.
Automatiquement, la CAF (Caisse d’allocations familiales) calcule les droits après avoir récupéré chaque année le montant des revenus auprès des impôts.
Les plafonds de ressources sont revalorisés chaque année au 1er avril selon l’évolution de l’inflation.
3 tranches de revenus sont définis (pour la métropole) pour fixer les allocations familiales.
Quand les ressources du ménage sont légèrement au dessus (concrètement quand la différence entre le plafond et les ressources de la famille n’est pas supérieure à 12 fois le montant mensuel des allocations normalement dues ), il peut y avoir un complément dégressif pour lisser une baisse trop importante des allocations familiales.
Le complément dégressif est mensuellement le douzième de la différence entre le plafond de ressources majoré de la somme égale à 12 fois l’allocation familiale mensuelle et le montant des ressources.
Les caisses d’allocations familiales en versent aussi une vingtaine d’autres !
Il y a par exemple l’ allocation de soutien familial de 87 euros par mois, pour tout parent qui élève seul son enfant, de manière provisoire dans certaines situations.
Il existe aussi une allocation familiale dite allocation journalière de présence parentale quand on reste auprès d’un enfant malade, handicapé ou accidenté.
Il y a aussi la prestation d’accueil du jeune enfant, 178 euros versés sous conditions de ressources pour les familles ayant un enfant de moins de 3 ans.
Une allocation de rentrée scolaire peut être versée pour les enfants scolarisés.
La CAF s’occupe aussi du revenu de solidarité active.
Rappel: les prestations familiales ne sont pas soumises à l’impôt.
Bonjour
Je suis mariée et j´ai 2 enfant une de 5 ans et un de 2 ans je souhaiterai savoir si je toucherai la paje et l´allocations familiales pour 2 enfants ou seulement la paje.
Pour ma situation je quitte le Portugal et reviens vivre en France donc pour le moment nous ne percevons aucun revenu mais nous avons un logement.
Merçi de votre réponse
Cordialement
Hélène