Les factures sont des documents officiels qui requièrent un certain format et certaines mentions obligatoires.
La facture sert de justificatif comptable et de support à l’exercice des droits sur la TVA.
L’article L441-3 du code de commerce précise les mentions obligatoires des factures, dont les principales sont les suivantes :
– nom et adresse des parties; numéro d’immatriculation auprès du greffe, siège social, statut juridique du vendeur
– date de la vente ou de la prestation de service
– quantité et dénomination précise des produits ou services
– prix unitaire hors taxe et réductions éventuellement consenties
– date d’échéance du règlement et pénalités en cas de retard
Depuis janvier 2013, la facture doit également mentionner le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement, conformément à l’article 121-II de la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012. Cette indemnité est fixée à 40 euros par le décret n° 2012-1115 du 2 octobre 2012.
(voir pour les détails http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Facturation-entre-professionnels ).
Il est donc pratique d’avoir des modèles de factures. Vu le prix des logiciels de facturation, de comptabilité et les complications qu’ils induisent (sans parler du prix conséquent des comptables qui en profitent), on peut être légitimement intéressé par un modèle de facture simple et bon 🙂
Et figurez-vous que sur Excel ou Word, il y a plein de modèles de factures très bien faits.
Modèles Excel pour factures.
Ces modèles sont souvent gratuits et accessibles quand on crée un nouveau tableur Excel:
On utilise alors la box de recherche pour trouver les modèles de facture avec un mot comme « facture ». on trouve alors plus de 20 modèles Exel en relation avec les factures.
Ces modèles Excel de factures couvrent quasiment tous les cas de facturation, facturation de prestations de services, de vente de produit, de livraison, avec ou sans TVA, TVA partielle, etc.. On trouve aussi des modèles de relevés de factures, de notes de débit crédit, etc..
Tous ces modèles Excel de facture sont réalisés avec Excel et ce qu’on appelle des « macros », à savoir de petits programmes qu’on peut faire DANS Excel.
Pour l’utilisateur de ces modèles, nul besoin de savoir programme, tout est fin prêt pour l’utilisation et tous ces modèles sont gratuits 🙂
Quelques sociétés ou sites internet proposent des modèles plus élaborés de factures avec Excel mais ils seront alors payants. Est-ce la peine de payer ? Honnêtement, ça ne sert à rien.
En allant sur http://office.microsoft.com/fr-fr/templates/results.aspx?qu=facture&ex=2&av=all , vous pourrez aussi télécharger directement des modèles Excel de factures avec certains modèles mis au point par des particuliers ou des TPE-PME pour leurs besoins (et donc adaptables à certaines niches).
En allant sur ce lien, cela vous permettra d’avoir des modèles de factures Excel de versions antérieures à Excel 2013.
Voir aussi Modèles Word pour factures