Selon la loi, un changement de situation comme un mariage permet aux assurés de résilier leurs contrats d’assurance avant la date anniversaire du contrat.
Un contrat d’assurance peut faire l’objet d’une demande de résiliation exceptionnelle lors d’un changement de situation comme le mariage.
Si le mariage provoque un déménagement, les époux peuvent demander à résilier leur actuelle assurance habitation en invoquant le changement de domicile.
Si le nouveau couple se sépare d’une voiture qui appartenait à l’un des 2 mariés, il peut résilier l’assurance auto une fois la voiture vendue et déclarer un nouveau conducteur sur l’assurance voiture du véhicule conservé.
Pour résilier un contrat d’assurance dans ce cas, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie d’assurance pour chaque contrat à résilier dans les 3 mois qui suivent la date du changement de situation.
La résiliation sera effective un mois après réception de la lettre de résiliation par l’assureur.
Attention à ne pas rester sans assurance notamment au niveau de l’habitation si les mariés vont loger dans un nouveau logement.