La protection universelle maladie (PUMA) a remplacé la CMU de base début 2016.
PUMA a pour objectif de fournir aux personnes exerçant une activité professionnelle en France ou habitant en France de façon stable et régulière, la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou de maternité, à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.
La protection universelle maladie PUMA leur permet alors d’être remboursé(e)(s) de la part obligatoire de leurs frais de santé (y compris les frais d’hospitalisation).
En pratique, les gens « PUMA » paient directement les dépenses de santé (consultations médicales, médicaments, examens médicaux …) puis l’assurance maladie leur rembourse la part obligatoire, également appelée « part sécurité sociale ».
S’il n’y a pas de couverture complémentaire (voir aussi C2S Complémentaire santé solidaire ex CMU ), il reste à payer la part complémentaire, et le forfait journalier en cas d’hospitalisation, la participation forfaitaire et les franchises médicales.
Que signifie pour bénéficier de PUMA « résider en France de manière stable ou régulière » ?
Cela signifie que soit:
- soit il faut avoir la nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour ou avoir commencé des démarches pour obtenir un titre de séjour
- soit il faut résider en France métropolitaine (ou en Guadeloupe, Guyane, à la Martinique, à la Réunion, à Saint Barthélémy ou à Saint-Martin), de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois (avec cependant des cas particuliers).
Selon des accords avec leurs pays d’origine, certains étrangers peuvent être couverts sans qu’ils respectent ces conditions.
Comment demander PUMA ?
En remplissant le formulaire N° 15763*02 (ou S1106 ou S1110 ), qu’on peut trouver ici. ON peut aussi le trouver à la CPAM du lieu où l’on habite.
Il faut bien que TOUS les documents demandés soient joints au formulaire.
Ensuite, il faut transmettre le dossier complet à la CPAM