Un chômeur indemnisé ou pas a droit au minimum au remboursement des frais médicaux, pharmaceutiques ou d’hospitalisation selont les taux pratiqués par la Sécurité Sociale.
Les chômeurs qui ont épuisé leurs droits aux allocations chômage ont une couverture qui dure 4 ans.
Ensuite la couverture est prolongée si le cômeur est toujours en recherche d’emploi. Pour les autres, il faut faire une demande dans le cadre de la couverture maladie universelle auprès de la Caisse de Sécurité Sociale du lieu de résidence.
La couverture sociale ne se limite pas aux remboursements de l’assurance maladie. La couverture sociale du chômeur inclut des indemnités journalières en cas de maladie ou maternité et les prestations versées en cas d’accident ou de décès.
Si on a été assuré social avant d’être au chômage, donc qu’on a été affilié à un régime de Sécurité Sociale auquel on a cotisé, on conserve la couverture maladie, maternité, invalidité, décès à laquelle on pouvait prétendre avant de percevoir les allocations chômage.
Si on n’était pas assuré social avant d’être au chômage, seul le remboursement des frais de santé est possible.
Si on n’est pas indemnisé par Pôle Emploi, on conserve les avantages qu’on avait quand on était assuré social pendant 12 mois.