Voici les coordonnées de l’Inspection du travail dans le Nord-pas-de-Calais (départements du Nord et du Pas de Calais):
DIRECCTE – Nord-Pas-de-Calais
70 rue Saint Sauveur BP 456
Les Arcades de Flandre
59021 LILLE CEDEX
Tél. : 03 20 96 48 60
Fax : 03 20 52 74 63
Coordonnées inspection du travail NORD- LILLE
Immeuble « Le République »
77, rue Léon Gambetta
B.P. 665 – 59033 LILLE CEDEX
Standard : 03 20 12 55 55
Télécopie : 03 20 42 08 85
Coordonnées inspection du travail NORD–VALENCIENNES
« Les Tertiales »
Rue Marc Lefrancq – BP 487
59321 VALENCIENNES Cedex
tél : 03.27.09.96.90
Fax : 03.27.09.96.09
Coordonnées inspection du travail PAS-DE-CALAIS
5 rue Pierre Bérégovoy
BP 539
62008 ARRAS Cedex
Tel : 03.21.60.28.00
Fax : 03.21.60.28.50
Bonjour
Certaine personnes que je connais bien me disent qu’elle travaillent les weekend et autres jours dans une salle de réception
A t on le droit de travailler sans être déclaré?
Si je me présente ai je le droit de travailler sans être déclarer car je suis a la retraite ?
Je vous remercie de votre réponse , si vous voulez plus de renseignements je suis a votre disposition
bien cordialement
Personne n’a le droit de travailler sans être déclaré.
Bonjour j’aimerais savoir si il y a une date auxquelles les employeurs doivent rendre les dates acceptées pour les congés svp
Bonjour,
Je me permets de vous contacter ce jour pour un souci de contrat de travail lié à un accident de travail.
Je travaillais à l’Ehpad les jardins d’Iroise de Mazinge. Mon dernier contrat date du 07/04/23 et je devais être renouvelée du 08/04/23 aux 19/04/23 c’est ce qu’il m’avait été dit par téléphone.
Le samedi 8 avril 2023 je prends mon poste comme d’habitude sans signer de contrat car personne n’est présent dans les bureaux.
Par la suite je me blesse le samedi dans la journée, j’ai donc déclaré un accident de travail puis j’ai quitté mon poste plus tôt. On m’a alors dit de ne pas venir travailler du week-end et de revenir à l’Ehpad le mardi 11 avril afin de récupérer ma feuille de soins pour aller chez le médecin.
Suite à cela l’Ehpad m’a fait signer mon contrat mardi matin pour une période d’une journée soit le samedi 8 avril.
Ma question est donc l’Ehpad est -elle dans son droit pour avoir changé les dates de mon contrat et de m’avoir fait travailler sans signer de contrat le jour de mon accident ?
Merci d’avance, cordialement Prouvée Camille
Avez-vous une preuve écrite comme quoi votre contrat devait être renouvelé du 8 ai 19?
Auparavant, combien de contrats avez vous eus dans cet Ehpad, de combien de jours à chaque fois ?
Il faut « prouver » avec les éléments ci-dessus qu’un contrat d’UN jour n’était pas « logique »
Non aucune preuve car cela m’a été dit par conversation téléphonique.
Concernant les contrats 3 ont était signer. Le premier une semaine et les deux suivants contrat de 15 jours.
Bonjour, ma convention collective est la 3085 depuis 3 ans. Mon employeur ne me verse pas de prime d’ancienneté car mon taux horaire et de 10.75€ (plus que le smic). est ce un argument valable ?
Merci d’avance
Cordialement
La prime d’ancienneté est une rémunération dépendante de l’ effort du salarié sur une certaine période. La prime d’ancienneté est une clause du contrat de travail, d’une convention collective ou d’une action individuelle de l’employeur.
En ce qui vous concerne que dit votre contrat de travail ou votre convention collective à propos de la prime d’ancienneté ?
Si elle est induite par une « action individuelle » de l’employeur, alors il faut ce qu’il veut.
bonjour voila j ai signe un contrat c d i le 8 octobre 2019 le 5 novembre il mes donne la fiche de paye et le chèque. Je le dépose à la poste et surprise un chèque sans provision donc je suis allé voir mon employeur il mes dit il faut le représenter alors je le dépose encore à la poste et encore il est revenu donc on est la fin du mois bientôt la paye suivante là il me dit je vous fais un autre chèque des 2 mois de salaire et encore un chèque sans provision, en plus une mise a pied conservatoire le motif malade et j ai eu blocage du dos je n’ ai pas pu aller au travail le lundi 9 décembre 2019 mais je l avais appelé pour dire que je ne serai pas la car le médecin m’a mis 2 semaine arrêt alors il m’a envoyé un recommandé le 13 décembre pour une mise à pied conservatoire pour le motif maladie comment faire prud’homme ou inspection du travail je ne sais pas comment faire
il faut signaler votre employeur à l’inspection du travail e AVANT, lui envoyer un recommandé où vous demandez « les fiches de paie » et les paiements correspondants, en donnant 15 jours pour régulariser la situation. Gardez bien la preuve de l’envoi du recommandé et la preuve de la réception donc faites bien attention à ce que l’employeur reçoive le recommandé; ensuite, prenez un avocat et allez aux prudhommes ! Prenez un avocat car l’employeur a tout l’air d’être un margoulin.
comment faire: 2 mois sans salaire, payé avec des chèques sans provision et en plus une mise à conservatoire motif pour maladie voila je suis tombe malade blocage du dos et mon employeur m’a mis une mise à pied comment faire ?
Portez plainte contre votre employeur, à la fois au pénal et au civil
bonjour un jeune de 23 ans travaille dans une restauration rapide dans le pas de calais depuis quelques temps il devait signer un contrat de travail mais l’employeur n’étant jamais présent c’est la personne qui fait les fiches de paie et s’occupe de la comptabilité et le gérant quand ce jeune voulait signer son contrat pas pas présent non plus. Et hier j’appelle le restaurant rapide j’ai ma fille au téléphone car elle travaille là en tant que serveuse et ce jeune de 23 ans travaille à faire cuire les burger et préparer les desserts faits maison et la femme du gérant lui dit hier sans document tu es viré à compter du 28 février 2019 au soir ce jeune est perturbé est ce que ce jeune a le droit d’intervenir le fait qu’il n’a jamais eu de contrat de travail signé. Je préfère ne pas dire mon nom car où ma fille travaille le gérant c’est le grand père de l’ex copain de ma fille le père de l’ex copain de ma fille s’occupe de la comptabilité et le grand père est gérant j en ai déjà assez vu avec les parents de l’ex copain de ma fille injure insulte j en ai marre cordialement
Il faut dénoncer cette situation. Même sans contrat de travail, le jeune travaille DE FAIT et donc a un contrat « tacite ». L’employeur lui doit donc les conditions habituelles de travail.
Bonjour,J’aimerais quelques conseil par rapport à mon emploi et ma position dans l’entreprise pour laquelle je travaille. Je réside dans le nord et mon employeur en region parisienne.
Je suis rentrée chez eux en février 2003 comme vendeuse en animation en grande surface, j’ai evolué assez rapidemment je suis passée commerciale en un premier temps sur le nord et le Pas de calais. Puis l’ouest de Paris le Nord et l’est, je travaille actuellement sur 24 départements.Je demande à mon employeur la mutuelle d’entreprise cela fait des années il me dit ne pas pouvoir me la donner par contre d’autres dans l’entreprise l’ont, je ne suis pas d’accord non plus sur la rémunération car dans les commerciaux je suis la seule femme et il ne me passe pas cadre comme les Messieurs.Je n’ai aucune avance de frais par contre les autres ont une carte de paiement de la société moi j’avance dans les 1000 euros chaque mois. Je n’ai aucun matériel pour travailler je suis obligée d’acheter ordinateur, imprimante à mon compte je viens d’avoir un tel cette année sinon on ne me donnait que la carte.
Maintenant mon employeur exige que je fournisse toutes les adresse email de mes recherches en a t-il le droit il me dit afin de faire un mailing et moi je n’ai vraiment pas envie de donner mes contacts.Je suis sous payée et il en profite vu mon age et mon sexe si je me permet de dire quoi que ce soit il me rabbat que les chiffres sont mauvais en janvier février mais il oublie les bénéfices de l’année antérieure l’année dernière il ma dit vous êtes la seule à avoir progressé et lorsque j’en ai profité pour demander un plus il ma répondu nous sommes une équipe je ne fais rien à une seule personne quand je donne c’est pour tous à part que l’on a rien du moins moi,ou si peut pas de treizième mois, les primes tellement légères que l’on ne les voit pas.J’ai réclamé mon ancienneté l’année dernière avec quelques heurts j’ai finis par l’avoir mais il ne veut pas me donner mon dû antérieur il me dit que non car il ne le donner plus qu’il n’est pas obliger et que c’est trop tard je marche sur des oeufs car à 56 ans j’ai peur de perdre mon emploi et il profite un maximum J’ai une voiture de fonction un kangoo camionnette faire 5 à 600 km la dedans pas trés confortable les messieurs eu roule en magane,mais il me dit plus pratique pour vous comme cela vous livrez vos clients, il me donne un ticket resto pour les repas de 7.10 euros j’en rembourse la moitié je pense qu’il n’est pas non plus dans la légalité car je suis sur les routes toute la journée et avec ses 3.55 qu’il m’alloue je ne peux manger que des sandwichs je ne pense pas que les commerciaux touchent si peux pour leur repas.Donc a t il le droit d’exiger les adresses émail de mes contacts ou recherche.D’avance je vous remercie pour votre réponse et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Au niveau de votre salaire, c’est uniquement une négociation où vous pouvez faire valoir, avec des preuves écrites, que d’autres à pose équivalent, gagnent + que vous.
Pour les avantages en nature, vous devez également pouvoir montrer, avec des preuves, que d’autres, à poste équivalent, ont des choses en plus.
La base de tout est d’avoir des écrits et des preuves autres qu’orales de la situation.
Sinon, le mieux dans ce type de cas est d’aller travailler pour la concurrence.
Attention car vos contacts, puisque vous êtes employée, sont la propriété de l’entreprise et non la votre.