Entreprises bénéficiaires du CICE – Crédit Impôt Compétitivité Emploi

Quelles entreprises peuvent avoir accès au CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi ) ?

Les entreprises employant des salariés, imposées à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR) d’après leur bénéfice réel, quel que soit le mode d’exploitation (entreprise individuelle – c’est à dire indépendants – société de personnes, société de capitaux, etc.) ; et quel que soit le secteur d’activité (agricole, artisanal, commercial, industriel, de services…) ont droit au Crédit Impôt Compétitivité Emploi .

Les entreprises ou organismes suivant ont aussi droit au CICE par dérogation:

Entreprises dont le bénéfice est exonéré transitoirement, en vertu de certains dispositifs d’aménagement du territoire (ZFU, ZRR, …) ou d’encouragement à la création et à l’innovation (entreprises nouvelles, JEI, …).
Les organismes relevant de l’art. 207 CGI, partiellement soumis à l’IS, comme les associations, syndicats professionnels, coopératives ou les organismes HLM (bénéfice au titre de leurs salariés affectés à l’activité soumise à l’IS dans un 1er temps ; bénéfice étendu aux salariés affectés à des activités exonérées dans un 2nd temps si la Commission européenne l’autorise.

Les entreprises imposées selon un régime forfaitaire (Micro- entreprises (pour 2013, le délai d’option des micro-BIC pour un régime réel est reporté au 1/06/2013 ) et entreprises relevant du forfait agricole) ainsi que les particuliers employeurs (non imposés d’après leur bénéfice réel) n’ont pas droit au Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE).

A propos de Entreprises bénéficiaires du CICE – Crédit Impôt Compétitivité Emploi

Poster un commentaire ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.