Demanderjustice.com

Demanderjustice.com est un site internet fondé par Jérémy Oinino et Léonard Sellem pour  » résoudre les litiges du quotidien, directement par internet et sans avocat » mais est-ce que ça marche et est-ce que c’est valable ?

Le site demanderjustice.com affiche une home page prometteuse avec plusieurs « avis clients positifs », le people Julien Courbet et un gros buzz puisque l’ordre des avocats l’a attaqué pour exercice illégal de la profession d’avocats et a perdu (Jugement du 13 mars 2014 du TGI de Paris ).

Ce site propose son aide uniquement pour les petites affaires qui « finissent » au maximum dans les juridictions de proximité, à savoir là où on n’est pas obligé de se faire représenter par un avocat.

Normalement, toute personne normalement constituée peut donc soi-même faire ce que propose de faire demanderjustice.com

Le système de ce site commence par un étape à 39,90 euros qui consiste à envoyer une mise en demeure à son « adversaire » et à « faire » une déclaration au greffe.

demanderjustice reglement amiableSi on s’occupe soi-même de cette étape, combien cela coûte-t-il ?

Mise en demeure: de multiple modèles existent sur Internet (voir Modèle de lettre de mise en demeure) et de toutes façons, la mise en demeure n’a pas de forme spéciale. Il suffit de rappeler les faits et d’exposer sa demande.

Ensuite, la déclaration au greffe est simplement EDITEE par demanderjustice.com

Le formulaire  de déclaration au greffe est disponible gratuitement sur le site du gouvernement et facile à remplir (voir tout ça sur https://www.juridique-et-droit.com/formulaire-cerfa-12285-declaration-au-greffe-du-tribunal/ ).

Bien que demanderjustice.com mette en avant cette lettre au greffe, elle ne sert absolument à rien dans cette étape puisque c’est CETTE lettre qui déclenche la partie d’après. Encore une fois, elle est simplement ici éditée et n’est pas envoyée.

En résumé, cette étape facturée à 39,90 euros par demanderjustice.com coûte ne vérité le simple envoi d’une lettre recommandée en A/R, soit environ 6 euros ET quelques papiers faciles à faire soi-même.

–> Bon business sous couvert de faciliter les choses non ?

La seconde étape que propose demanderjustice.com coûte 69,90 euros.

etape 2 demander justiceEn regardant précisément ce que fait demanderjustice.com, il s’agit juste pour eux de CONSTITUER le dossier.

Demaderjustice.com ne va pas au tribunal, ne discute avec personne.

Il s’agit juste d’un travail administratif POUR CONSTITUER LE DOSSIER et l’envoyer au tribunal.

Or, le dossier est constitué, pour les tribunaux d’instance et juridictions de proximité, de choses très simples.

– le rappel des faits qui amènent devant le tribunal (faits concis avec dates)

– la lettre de mise en demeure envoyée à la parti adverse (avec l’accusé de réception)

– les échanges de courrier et de mail

– la lettre au greffe (voir tout ça sur https://www.juridique-et-droit.com/formulaire-cerfa-12285-declaration-au-greffe-du-tribunal/ )

A part l’envoi qui va coûter là aussi environ 6 euros, ce site d' »aide » prend donc 69,90 euros ht pour constituer ce dossier qui est fait d’après les formulaires que remplit le client de demanderjustice.com en ligne, dans un cadre qui permet à demanderjustice.com d’éditer le dossier rapidement après avoir simplement vérifié qu’il est « acceptable » (et une fois le paiement encaissé), c’est aussi un très bon business sans doute sous-traité à des étudiants ou à des juniors entreprises..

Au final, demanderjustice.com coûte très cher pour ce que c’est.

Demanderjustice.com n’assiste personne, ne donne aucun conseil et donc n’a pas du tout le même rôle qu’un avocat (qui lui a une GARANTIE PROFESSIONNELLE  -voir http://www.avocatparis.org/mon-metier-davocat/services-aux-avocats/finances-et-assurances/responsabilites-et-assurances  –  ce qui implique que si ses actions ne sont pas bonnes ou légales, il existe une assurance pour prendre en charge ses frais ou les conséquences de ses « mauvaise » actions.. à l’inverse de demanderjustice qui n’est qu’une société COMMERCIALE) .

Ce site fait simplement de la communication sur la prétendue difficulté à s’adresser aux tribunaux de proximité alors qu’une simple lecture des sites web gouvernementaux explique toutes les procédures très facilement (voir comment faire soi-même sur Comment saisir la justice sans frais et sans avocat pour des litiges inférieurs à 4000 euros )

On peut comparer la business de demanderjustice.com avec la facturation 20 euros d’une fiche de paie par les comptables (qui la sous-traitent à 5 quand ce n’est pas à 0 sur certains sites gratuits spécialisés).

Attention aussi à un autre point important: lors de la 1ère étape, demanderjustice.com envoie une lettre recommandée à la partie adverse. Cette lettre est signée .. sauf que la signature est fausse car le client de demanderjustice ne fournit pas sa signature sur le site.

Demanderjustice pourrait donc être attaqué pour faux par des clients mécontents et les adversaires des clients du site peuvent aussi ignorer ces lettres recommandées qui n’ont aucune valeur juridique puisqu’elles ont de fausses signatures ..

A noter que demanderjustice.com sévit aussi sous les noms de litige.fr ou www.saisirprudhommes.com qui utilisent les mêmes ficelles pour promettre des choses où ils ne font que mettre en forme des documents gratuits à mettre en forme si on regarde les sites du gouvernement.

En 2020, le juge de l’exécution du tribunal judiciaire de Paris a condamné la société exploitant le site DemanderJustice.com à payer une somme de 500 000 € à titre d’astreinte pour ne pas avoir mis un terme à la confusion avec un site officiel et informé l’utilisateur sur le taux de réussite.

Officiellement, la vraie justice a condamné donc demanderjustice et les autres sites associés comme litige.fr ou saisirprudhommes.com car il y a réellement un risque de confusion avec un site officiel et qu’il faut en tout état de cause informer loyalement l’internaute des chances de succès

MAJ: Très énervés par ces articles, les dirigeants de demanderjustice ont déposé plainte, car lors d’un changement de template, notre site n’avait plus les « mentions légales » indiquées sur la page d’accueil. Le procureur a classé l’affaire mais demanderjustice a insisté.. Nous avons donc été convoqués par la police qui nous a donné 7 jours pour mettre les mentions légales, ce que nous avons fait. Et demanderjustice a continué le processus en déposant plainte avec constitution de partie civile  , donnant au passage une consignation de 10000 euros. Evidemment, le juge a classé l’affaire. C’est dingue comme un petit article énerve tant de si importants personnages que les 2 « justiciers » de papier de demanderjustice :-))

28 commentaires sur Demanderjustice.com

  1. Saint leger 28 octobre 2022
    • Juridique et Droit 29 octobre 2022
  2. VIVARES 14 septembre 2022
  3. Pascal ETIENNE 21 mai 2021
    • Juridique et Droit 22 mai 2021
  4. Filipani 9 juillet 2020
  5. Yvier 10 septembre 2019
  6. Céline CAROL 30 janvier 2019
  7. benad odette 5 décembre 2018
  8. corrier 19 juillet 2018
  9. hamadi 2 juillet 2018
  10. nathalie 30 avril 2018
  11. ichard 21 février 2018
  12. Laloi 12 janvier 2018
  13. MAZZER 22 décembre 2017
  14. Boudon 26 novembre 2017
    • Juridique et Droit 28 novembre 2017
  15. vjn 2 octobre 2017
  16. AMPHOUX 27 septembre 2017
  17. MAGOT 26 septembre 2017
    • Juridique et Droit 27 septembre 2017
  18. pascal 16 septembre 2017
  19. VANDENBROUCKE 18 juin 2017
  20. Ifker 19 mai 2017
  21. Brigitte Allard 12 mai 2017
  22. Besson 13 avril 2017
  23. MOL 14 février 2017
  24. Serge 1 juillet 2015
A propos de Demanderjustice.com

Poster un commentaire ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.