La composition du patrimoine des français change selon une étude de l’Insee parue le 30 novembre (Source Insee – Enquête effectuée entre octobre 2009 et mars 2010).
Les placements patrimoniaux sont moins diversifiés qu’il y a 10 ans.
Le PEL est abandonné par les français qui ne sont plus que 30% à en posséder un. l’abandon du PEL s’explique par le coup de rabot fiscal effectué sur ce placement depuis 2006 : les intérêts des PEL ne sont plus exonérés d’impôts sur le revenu et des prélèvements sociaux.
L’ assurance-vie reste le produit préféré des français: 42% des français possèdent une assurance-vie contre 34,6% en 1998. 60% des détenteurs d’ assurance-vie ne possèdent que des contrats en Euros.
Les qualités de l’assurance-vie (souplesse des versements, avantage fiscal, possibilité de transmission à ses enfants) en font un produit complet qui plait aux français.
La bourse et les valeurs mobilières font peur aux français: 20% des français en possèdent (surtout avec un un PEA) contre 25% en 2004.
La volatilité boursière et les incertitudes conjoncturelles depuis 2008 sont les causes de ce désamour en plus du fait que les français connaissent mal les marchés d’actions.
Les livrets sont toujours aussi populaires: Livret A, Livret Bleu…: l’ augmentation du nombre des des retraités (gros adeptes des livrets) et la possibilité pour toutes les banques de le commercialiser renforcent cette attractivité historique.
L’immobilier continue à cartonner: les propriétaires de plus en plus nombreux: ils sont 59% à posséder une résidence principale et près de 20% à posséder une résidence secondaire ou un investissement immobilier locatif.
L’Etat encourage à devenir propriétaire grâce à des mesures fiscales incitatives. Les lois de défiscalisation (et notamment le Scellier depuis 2 ans) ont nettement contribué à cette volonté.
Source: Patrimoine Club Conseil
Ca va ça vient le patrimoine mais avec le Covid, les français ont beaucoup épargné
Merci pour ces informations.