Le CESU (Chèque emploi service universel) comprend en fait 2 types différents de CESU: le CESU préfinancé et le CESU bancaire
CESU préfinancé
C’est un moyen de paiement nominatif pour rémunérer un service à la personne, uniquement.
Le montant du CESU préfinancé est individualisé. Il est financé (en totalité ou en partie) par l’employeur ou un organisme de prestations sociales (collectivités territoriales, mutuelles, caisses de retraite, etc.).
CESU bancaire ou déclaratif
Le CESU déclaratif ou CESU bancaire est comme un chèque bancaire.
Le CESU bancaire sert à payer des salariés employés en direct (à domicile en dehors si la prestation est un prolongement d’une activité de services à domicile).
L’utilisation du CESU bancaire allège les démarches administratives (pas de déclarations trimestrielles à effectuer auprès de l’URSSAF, pas de fiches de paie à faire pour le salarié rémunéré au moyen de CESU) et permet facilement d’obtenir un avantage fiscal (50 % de réduction d’impôt dans certaines limites).
Afin de pouvoir payer via un CESU déclaratif, il faut adhérer au système via le site www.cesu.urssaf.fr.
On peut aussi demander un chéquier CESU déclaratif auprès de sa banque, en remplissant un formulaire d’adhésion et une autorisation de prélèvement à l’adresse du Centre national de chèque emploi service universel (CNCesu)