Que ce soit pour des sociétés, des associations ou même des copropriétés, les assemblées générales sont souvent un passage obligé de validation et de décision.
Un transfert de siège social, un entérinement de stratégie, une validation de dépenses, l’arrivée de nouveaux associés, etc, etc.. sont autant de décisions qui sont formellement prises en AG et nécessite que celle-ci soit convoquée en bonne et due forme, selon ce qu’indiquent les statuts de l’entité à laquelle elle est relative.
La moindre erreur dans le formalisme de la convocation d’une AG, ou qui plus est dans son déroulement et dans les votes de décisions peut coûter cher.
En effet, un opposant mécontent peut alors contester la décision et faire du « chantage judiciaire » si ses souhaits ne sont pas pris en compte.
Au pire, dans certains cas, cela peut bloquer la société qui devient un terrain de luttes juridiques plutôt qu’un outil de développement économique.
Organiser correctement une assemblée générale coûte assez cher. En effet, mieux vaut passer par un avocat et ces derniers n’ont pas pour habitude de facturer peu cher leurs prestations, si petites soient-elles.
Heureusement, Internet et le web 2.0 permettent maintenant de gérer un AG grâce par exemple à un Logiciel d’assemblée Générale.
Une bonne AG commence par l’étape des convocations, qu’elles soient faites par mail (si les statuts l’autorisent) ou par courrier.
Il faut bien évidemment y joindre les textes de résolutions.
Le contexte implique de plus en plus souvent la possibilité du vote par correspondance ainsi que la possibilité de donner un « pouvoir », tout ceci étant à intégrer dans la feuille de présence qui est un éléments clé des AG (puisqu’il faut un certain quorum pour la plupart des décisions).
Par ailleurs, les différents conseils (comité d’entreprise, commissaire aux comptes, etc..) doivent aussi être gérés par les convocations.
Tout ceci est pris en compte, pour un coût inférieur à un avocat, par ce Logiciel d’AG