Depuis 2019, l’épidémie de la Covid-19 a fait plusieurs millions de morts dans le monde. Pour contenir le virus responsable du mal et arrêter sa propagation, différentes entités pharmaceutiques ont mis en place des vaccins que les Etats qui peuvent se le permettre recommandent fortement à leurs populations.
En France, les principaux vaccins autorisés sont : Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen/Johnson & Johnson. Selon les profils, la vaccination peut déjà se faire partir de 5 ans.
Mais tous les gens présents en France sont-ils concernés ?
En effet, les étrangers présents temporairement ou illégalement sur le sol français peuvent-ils eux aussi se faire vacciner contre la Covid ?
Les personnes concernées par la vaccination en France
En France, toute personne majeure – donc âgée de 18 ans et plus – peut en théorie se faire vacciner contre la Covid-19, et cela, sans condition. Le choix du vaccin reste libre. Il revient à la personne de faire le choix du vaccin qui lui convient et de prendre les doses qui s’imposent.
Les personnes âgées de 12 à 17 ans peuvent aussi se faire vacciner depuis le 15 juin 2021. Elles peuvent prendre le vaccin Pfizer-BioNTech ou Moderna mais doivent cependant présenter une autorisation parentale au moment de leur vaccination, sauf si elles sont 16 ans et plus. En effet, pour les moins de 16 ans, l’autorisation de vaccination doit être donnée par au moins un des parents par le via d’une attestation téléchargeable sur le site du ministère de la Santé.
Les enfants de 5 à 11 ans peuvent aussi se faire vacciner depuis le 22 décembre 2021. Le vaccin administré à ces enfants est celui de Pfizer-BioNTech, mais sous une forme pédiatrique, 3 fois moins dosée que la forme adulte que prennent les enfants de 12 ans et plus.
Pour les enfants de 5 à 11 ans, un parent doit obligatoirement être présent lors de la vaccination. Celle-ci doit se faire sur présentation d’une autorisation signée par un des deux parents.
Notons que la vaccination est obligatoire pour certains professionnels dont le risque de contamination est important. C’est le cas par exemple du personnel soignant. Ceci dit, les tribunaux ont parfois mis des limites à cette « obligation vaccinale ».
Par ailleurs, d’autres personnes dont l’état de santé est fragile (les personnes âgées, les personnes atteintes de comorbidité…) sont aussi prioritaires dans le processus de vaccination.
Rappelons pour finir qu’une campagne de rappel est mise en place depuis le 1er septembre pour stimuler le système immunitaire des plus vulnérables. Ceux qui sont concernés par ce rappel sont :
- les personnes de 65 ans et plus vivant à domicile ;
- les résidents d’EHPAD et d’USLD ;
- les personnes atteintes de pathologies à haut risque de forme grave ;
- les personnes souffrant de comorbidité(s) ;
- les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen.
Cas des personnes étrangères pour la vaccination contre la Covid
Une personne étrangère vivant en France de façon stable et régulière peut effectuer la vaccination dans les mêmes conditions que les Français. La vaccination est alors gratuite et les mêmes conditions de priorité seront observées. En d’autres termes, un médecin marocain ou un retraité danois de plus de 80 ans, résidant en France, recevra sa dose de vaccin avant un Français de 30 ans.
Les personnes étrangères dont il est ici question ne sont pas seulement celles vivant en France de façon légale. Peuvent également se faire vacciner, les bénéficiaires de l’AME, dispositif d’accès aux soins accordés sous condition de revenus aux personnes en situation irrégulière vivant en France depuis plus de trois mois.
Pour les 2 catégories pré-citées, on comprend facilement que dès lors qu’on est immatriculé à la Sécurité Sociale (qu’on a une carte vitale), on peut facilement se faire vacciner contre la Covid (et d’autres maladies) quand on est étranger.
A part ça, les personnes résidentes et non séjournant en France, ne bénéficiant pas de l’AME et n’ayant pas de numéro de sécurité sociale peuvent également se faire vacciner si elles présentent l’une des pièces suivantes :
- une attestation de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) ;
- un passeport diplomatique ou un titre de séjour spécial les faisant les relever du corps diplomatique ;
- une carte professionnelle ou une attestation d’une organisation internationale pour les organisations internationales qui bénéficient d’un accord d’exemption.
Pour finir, les personnes étrangères qui résident en France, mais qui ne bénéficient pas du droit à l’assurance-maladie ont également la possibilité de se faire vacciner, et cela dans les mêmes conditions que les personnes mentionnées ci-dessus.
Les étrangers présents en France momentanément sont exclus de la vaccination
Comme vous pouvez le remarquer, les personnes étrangères qui ne résident pas en France, mais qui sont en séjour temporaire sur le territoire français ne sont pas incluses dans la cible de la vaccination.
Il en va de même pour les personnes étrangères présentes illégalement en France. Ces personnes ne peuvent donc pas se faire vacciner en France. Elles ont vocation à le faire dans leur pays de résidence ou pays d’origine.
Notons pour finir qu’il n’est pas également possible aux ressortissants d’autres pays de l’UE de montrer une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour se faire vacciner. Ces cartes ne peuvent en effet servir de justificatif pour bénéficier de la vaccination.
Ceci dit, de nombreux personnels de santé ou intermédiaires ou associations permettent aux sans-papiers ou aux « touristes » bloqués en France d’avoir accès aux vaccins contre la #covid via les doses de vaccin restantes ou de faux papiers.