Avec la crise du Coronavirus, certaines écoles, crèches ou d’autres établissements d’enseignement sont fermés.
Le gouvernement a mis en place un dispositif pour que les parents, obligés de rester chez eux pour garder leurs enfants, puissent avoir facilement un arrêt de travail.
Voici comment procéder.
Ce dispositif mis en place par le gouvernement doit simplifier la vie des parents d’enfants confinés ou bloqués à domicile, à cause du coronavirus.
Officiellement, il est bien sûr impossible de bénéficier d’un arrêt de travail si on n’est pas malade mais si les enfants sont confinés, sont-ils pour autant malades ?
Toujours est-il que les employeurs peuvent demander un arrêt de travail pour les salariés obligés de garder leurs enfants à cause des fermetures de crèches et d’écoles imposées dans certaines zones du territoire.
Les parents d’enfants âgés de moins de 16 ans dont les établissements scolaires sont fermés et qui n’ont pas de solution de garde et qui ne peuvent pas télétravailler peuvent donc avoir un arrêt de travail indemnisé.
Pour ce faire, il faut aller sur le site declare.ameli.fr et c’est l’employeur qui doit remplir la demande.

Seul un des deux parents peut demander le versement d’indemnités journalières par l’Assurance maladie pendant “la durée de fermeture de l’établissement”.
Sinon “seules les personnes identifiées comme ayant été en contact rapproché et prolongé avec une personne diagnostiquée porteuse du virus doivent respecter une période d’isolement” ont également la possibilité d’obtenir un arrêt de travail (contacter le numéro vert 0800 130 000 pour connaître les détails).
Bonjour,
Soit vous ou votre épouse peuvent demander d’être en chômage partiel (pas au même moment) à partir du moment où vous montrez la preuve que l’école oula crèche ne prennent pas vos enfants.
Bonjour,
Ma femme télétravaille activement toute la journée car elle travaille dans la télé médecine. Notre crèche et maternelle ne reprennent pas nos enfants. Je suis en chômage partiel 2 jours par semaine et mon employeur me demande d’être présent sur site pendant ces 2 jours et compte tenu de mon travail c’est justifié. Est-ce qu’il est possible que mon épouse demande à son employeur de la mettre en chômage partiel pour garder les enfants pendant les 2 jours où je suis en dehors du domicile? J’ai l’impression qu’à partir où on télétravaille, il est impossible de demander de réduire…
Non, le gouvernement a indiqué que ce dispositif sera transformé en “chômage partiel” donc en résumé, si vous DEVEZ garder vos enfants, vous devrez être en chômage partiel et si votre employeur ne veut pas, ça sera problématique
Bonjour,
Ce système d’arrête de travail est-il encore d’actualité pour les école qui restent fermées jusqu’en septembre ?
Sinon, que pouvons-nous faire pour garder nos enfants actuellement svp ?
Merci
Cordialement,
Tout dépend: UN SEUL des 2 parents peut demander un arrêt de travail ET il faut prouver qu’il n’y a pas d’autre solution. Si vous arrivez à prouver que vous êtes en télétravail TOUTE la journée, votre mari peut avoir cet arrêt de travail
Bonjour,
Je suis actuellement en télétravail, est-ce que mon mari a droit à l’arrêt pour garde d’enfant (enfant de 8ans) ?
Je vous remercie d’avance
Respectueuses salutations