Racheter des trimestres pour sa retraite

Racheter des trimestres de retraite

Dans tous les régimes de retraite de base, un dispositif permet aux futurs retraités de racheter des trimestres dans la limite de 12.

Racheter des trimestres permet de partir dès l’âge minimum de la retraite, avec un abattement moins élevé ou sans abattement si à cet âge on n’a pas le nombre requis de trimestres.

Racheter des trimestres ne sert à rien pour ceux qui savent qu’ils ne partiront pas à la retraite avant l’âge du taux plein car à partir de cet âge ils auront une retraite à taux plein quelle que soit leur durée d’assurance.

Quels trimestres peut-on racheter ?

On peut racheter des années d’études post-bac (années d’études dans un établissement d’enseignement supérieur au cours desquelles on a eu un diplôme – y compris dans d’autres pays que la France si ils ont avec la France une convention) ainsi que les années de classes préparatoires ou en grande école (sans obligation de diplôme) si on n’a pas été affilié durant ce temps à une régime de retraite obligatoire.

On peut aussi racheter les années dites « incomplètes » c’est-à-dire les années au cours desquelles l’assuré n’a pas été validé 4 trimestres.

Combien coûte le rachat de trimestres ?

Le coût du rachat dépend de l’âge à la date du rachat, du niveau des revenus professionnels et de l’option choisie.

Les sommes payées pour le rachat de trimestre sont déductibles du revenu imposable sans limitation du montant.

On peut payer un rachat au comptant ou par paiements échelonnés.

Simulation du rachat de trimestres

Vous pouvez la faire sur le site officiel de l’assurance retraite: https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/annexe/services-en-ligne/simuler-cout-rachat-trimestres.html (n’utilisez pas d’autres sites qui ne sont que des pièges à clics où on vous prendra vos données).

Rachat de cotisations de retraite

Le rachat de cotisations permet de valider des périodes pour lesquelles vous n’avez pas cotisé. Le délai pour déposer votre demande de rachat varie selon la nature de la période rachetée.

Vous pouvez racheter des cotisations si :

  • vous avez appartenu à une catégorie professionnelle affiliée tardivement au régime général de la Sécurité sociale
  • vous avez effectué un travail pénal avant le 01/01/1977
  • vous avez exercé bénévolement la fonction de tierce personne auprès d’un membre infirme ou invalide de votre famille
  • vous avez bénéficié de l’indemnité de soins aux tuberculeux, au-delà des 36 trimestres validés gratuitement
  • vous étiez membre d’une organisation internationale ayant passé un accord de sécurité sociale avec la France.

En ce qui concerne le cas de rachat de cotisations arriérées .. vous pouvez régulariser des cotisations qui n’ont pas été payées par votre employeur en temps voulu. Vous complétez ainsi votre durée d’assurance. La régularisation doit porter sur l’intégralité de la période et les périodes concernées doivent avoir été + de 3 ans avant le paiement des cotisations arriérées.

Vos salaires permettent de calculer les cotisations dues et les trimestres à valider.

Si vos salaires réels ne sont pas connus, les cotisations dues sont calculées sur la base d’un montant forfaitaire (différent selon qu’il s’agit d’une période d’activité salariée ou d’apprentissage). Le montant des cotisations doit être payé en une seule fois.

A propos de Racheter des trimestres pour sa retraite

Poster un commentaire ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.