Déficit de la branche famille de la Sécurité Sociale

Fin 2011, le déficit du régime général de la Sécurité sociale était de 17,43 milliards d’euros.

Tout a commencé à être en déficit à partir de 2002 avec un record de 23,9 milliards de déficit en 2010

Le régime général de la Sécurité sociale a 3 parties: famille, vieillesse et maladie.

La branche « famille » de la Sécurité Sociale a un déficit de 2,6 milliards en 2010 et de 2,5 en 2011 (à titre de comparaison, le déficit de la branche maladie est de 5,9 milliards d’euros en 2011)

Chaque branche de la Sécurité sociale a ses propres ressources et donc son déficit est issu des dépenses et des recettes (à quelques exception dont celle c-dessous)

Les cotisations sociales financent l’essentiel de la branche famille, elles sont composées de CSG (contribution sociale généralisée) et des impôts et taxes affectés. Ces dernières ont baissé entre 2010 et 2011 tandis que les exonérations de taxes étaient moins compensées.

Depuis 2011, la branche famille de la Secu finance une petite partie des retraites (normalement dépendantes de la branche vieillesse de la Sécurité sociale) avec la bonification de 10 % des pensions de parents ayant élevé 3 enfants ou plus (mesure justifiée par le fait que ces personnes n’ont pas travaillé pour élever leurs enfants et donc ont perdu une partie de leur retraite).

Cette mesure coûte 4,4 milliards d’euros par an et certaines associations voudraient arrêter ce système pour que la branche famille ne soit pas en déficit.

 

A propos de Déficit de la branche famille de la Sécurité Sociale

Poster un commentaire ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.