Constat d’ accident

accident constat

Quand arrive un accident de voitures, la rédaction d’un constat n’est pas évidente à cause du choc émotionnel. Pourtant, un dessin imprécis, un oubli d’information, une contradiction peuvent inciter l’assureur à donner 100% des torts à celui qui n’est pas responsable.

Quels sont les points à ne pas oublier quand on rédige un constat d’ accident ?

1) Si vous n’avez pas de document de constat sous la main, ne faites pas QUE prendre les coordonnées de l’autre conducteur ! Résumez les circonstances de l’accident et faites des croquis clairs sur une feuille de papier libre. la loi l’autorise.

2) La déposition des témoins est très importante donc repérez dès que possible les gens qui ont assisté à l’accrochage et demandez leur de signer un témoignage ou un dessin.

3) Si le responsable de l’accident prend la fuite, essayez de noter sa plaque d’immatriculation en la prenant par exemple en photo. La police est dans l’ obligation de poursuivre le fautif.

4) Si on est blessé dans l’accident, il faut mentionner exactement les blessures et aller à l’hôpital non seulement se faire examiner mais demander un certificat médical.

5) Quand il y a désaccord sur les circonstances de l’accident, n’essayez pas de transiger. Ecrivez et décrivez les 2 versions en signalant les points de désaccord.

6) Si les dégâts ne sont pas importants, il est plus intéressant d’accepter un arrangement à l’amiable mais cela ne dispense pas de rédiger quelque chose tant que l’argent n’a pas été versé et encaissé.

Le formulaire de constat d’ accident est téléchargeable ci-après:

constat-amiable-accident-auto

A propos de Constat d’ accident

Poster un commentaire ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.