Chèque sans provision

Quand un banquier refuse d’honorer un pour provision insuffisante, on parle de .

En général, le banquier demande alors à l’émetteur du chèque sans provision de redonner ses carnets de chèques  à tous les banquiers chez qui il a un compte.

L’émetteur du chèque sans provision a alors le droit d’émettre uniquement les chèques suivants:

  • opération de (chèque à soi-même)
  • chèque certifié par le banquier

Si un chèque n’est pas payé dans un délai de 30 jours à partir de sa première présentation, le bénéficiaire du chèque peut obtenir du banquier de l’émetteur du chèque  un certificat de non-paiement.

Passé ce délai de 30 jours et après présentation renouvelée du chèque, le banquier de l’émetteur du chèque émet automatiquement un certificat de non-paiement.

La notification effective à l’émetteur du chèque, ou la signification du certificat de non-paiement, par un uissier, à l’émetteur du chèque  a la valeur d’un commandement de payer.

L’ qui a émis l’avis et n’a pas reçu justification du paiement du chèque et des frais dans un délai de 15 jours, à compter du commandement de payer, délivre un titre exécutoire (sans acte de et sans frais).

Ce titre exécutoire permet le recouvrement du montant du chèque sans provision.

Les frais de toutes natures de cette procédure sont à la charge de l’émetteur du chèque sans provision.

La centralise toutes les informations relatives aux chèques sans provision.

Sanctions consécutives à l’émission d’un chèque sans provision:

Le titulaire d’un  compte sur lequel a été émis un chèque sans provision peut retrouver le droit d’émettre des chèques si:

  • il règle le montant du chèque ou met de l’argent sur son compte pour honorer le chèque
  • il paie une pénalité libératoire sous la forme d’un tombre fiscal de 22 euros par tranche  de 152,45 euros de découvert.

Si le chèque sans provision qui a été rejetté est d’un montant inférieur à 50 euros, l’ensemble des frais ne peut pas dépasser 30 euros.

, , , , , , ,

Voir aussi:


Droit et banqueProcédures juridiques

Il y a 2 commentaires. »

  1. je suis très affecté par la légèreté des sanctions dont fait l’objet de l’émission d’un chèque sans provision, si l’on sait que dans la plupart des cas l’émetteur est animé d’une réelle intention de nuire.
    il est temps de reconsidérer la question et d’appliquer des sanctions plus dissuasives

  2. je suis d accord, j ai un chèque de 230 euros qui me revient en impayé chaque fois que je le présente, rien a faire la banque du titulaire du chèque refuse de m aider a me faire payer . vive la France.

Donnez votre avis !




Chèque sans provision