Changements des impôts pour entreprises en 2013

Voici la liste des principaux changements des impôts pour entreprises en 2013:

  1. L’avantage fiscal à s’endetter baisse. Les intérêts d’emprunt sont encore intégralement déductibles de l’impôt jusqu’à 3 millions d’euros. Au-dessus, seuls 85% des intérêts pourront être déduits sur les exercices 2012 et 2013, 75% ensuite. Les loyers simples ne seront pas concernés.
  2. Niche Copé: le calcul des exonérations des plus-values réalisées lorsqu’une entreprise cède des titres qu’elle détient dans une autre, avantage prisé des grands groupes, devient plus compliqué.
  3. Reconduction pour 2 ans de la surtaxe de 5% sur l’impôt sur les grandes sociétés, destinée à compenser le manque à gagner sur la taxation des plus-values de cession.
  4. Pour les grandes entreprises, il sera plus compliqué de diminuer ses impôts en lissant exercices de bénéfice et de perte.
  5. Alignement de la taxation du capital (intérêts, plus-values ou dividendes) sur la taxation du travail, avec la suppression du prélèvement forfaitaire libératoire (PFL), sauf pour certains petits épargnants.
  6. Les plus-values réalisées à partir du 1er janvier 2013 seront intégrées dans le revenu imposable avec des exemptions et des abattements pour les entrepreneurs cédant leur entreprise après l’avoir eux-mêmes développée, ou réinvestissant au moins la moitié de la plus-value. De quoi contenter les Pigeons.
  7. Crédit d’impôt recherche: la possibilité de déduire de l’impôt sur les sociétés les dépenses de recherche et développement est élargie pour les PME qui pourront déduire 20% de leurs frais d’innovation n’excédant pas 400.000 euros.
A propos de Changements des impôts pour entreprises en 2013

Poster un commentaire ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.