Accords de maintien dans l’emploi et ANI

Les « accords de maintien dans l’emploi » sont un des points clés de l’ ANI (Accord National Interprofessionnel )

Les « accords de maintien dans l’emploi » ont pour objectif de ne pas faire de l’emploi une variable d’ajustement des entreprises en difficulté.

Pour ce, les  « accords de maintien dans l’emploi » permettent à une entreprise, pendant 2 ans, de proposer une modulation des salaires ou du temps de temps de travail quand l’entreprise a des difficultés économiques.

L’employeur doit s’engager à ne pas licencier et doit penser à  un  » partage du bénéfice économique  » .

Théoriquement, en cas de non-respect de ces « accords de maintien dans l’emploi », des sanctions sont prévues.

Le salarié qui ne veut pas d’un tel accord sera licencié économique (avec assurance-chômage et indemnités de licenciement).

Il n’y aura pas dans le cas de ces accords de plan social au-delà de 10 licenciements, mais des mesures d’accompagnement mises au point par l’entreprise.

Pour être valides, ces « accords de maintien dans l’emploi » devront être validés par des syndicats ayant recueilli 50% des voix aux élections professionnelles et ils seront donc de fait difficilement contestables devant les tribunaux.

A propos de Accords de maintien dans l’emploi et ANI

Poster un commentaire ou poser une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.